Comme vous le savez, ça fait quelques années que je me suis mise au tarot et que j’y ai découvert une pratique relaxante, fascinante et pleine de surprises.

Mais finalement, le plus dur quand on s’y met, c’est de retenir la signification de toutes les cartes (c’est pour ça que j’ai commencé par faire des tirages uniquement avec les arcanes majeurs, histoire de ne pas me perdre). Heureusement, aujourd’hui on a accès à tellement de ressources que ça devient beaucoup plus simple de s’en sortir – je fais encore la majorité de mes tirages avec trois livres et mon ordinateur ouverts à côté de moi pour m’y référer et essayer de mieux comprendre ce que je vois. Il ne faut pas avoir peur de multiplier les supports d’interprétation pour trouver ce qui vous convient le mieux, tant dans la forme que dans le fond.

Et maintenant il existe même des applications pour vous faciliter la tâche.

Les trois applications dont je vais vous parler sont celles qui m’ont le plus scotchée, tant par leur contenu que par leur interface. Si vous aimez les applications simples, belles, ludiques et bien foutues, qui donnent envie d’y retourner encore et encore, il y a de fortes chances qu’elles vous plaisent également. Et elles proviennent tous de chez Labyrinthos, les fabricants des deck Golden Thread et Luminous Spirit, deux jeux de tarot si beaux qu’ils font saigner mes rétines de bonheur.

Ces applications vous permettront d’apprendre à interpréter les cartes rapidement, mais aussi à prendre le réflexe de mettre vos connaissances en pratique plus souvent et d’éviter à vos cartes de prendre la poussière. Ou à votre cerveau d’oublier tout ce que vous avez appris, faute d’entrainement.

Labyrinthos Academy

C’est tout simplement la meilleure application pour apprendre le tarot à son rythme, de façon marrante et éclairée, à mon sens. Elle se présente comme n’importe quelle application éducative, avec des cours à suivre, des niveaux à débloquer, et la possibilité de faire des tirages virtuels et de noter ses impressions pour garder un petit journal de tirage sur soi à tout moment. C’est mignon et coloré, ce qui est un atout pour l’enfant de 6 ans que je suis au fond de moi, et ça permet de retenir les mots-clés les plus importants pour chaque carte.

Golden Thread Tarot

Plus libre d’utilisation, cette application est faite pour une utilisation quasi-quotidienne, avec une carte à tirer et un journal de bord à remplir à chaque visite (pas besoin d’écrire un roman, quelques petits mots-clés feront l’affaire). Elle contient également une base de données complète pour vous plonger dans les détails de chaque carte et mieux interpréter votre tirage du jour. Vous pourrez aussi trouver plusieurs idées de tirages à faire, dans l’app ou avec vos propres cartes, selon l’angle de votre question (amour, finances, carrière, santé…). C’est une application complète qui permet d’avoir toujours votre deck sur vous et de pouvoir en profiter pleinement.

Luminous Spirit Tarot

Premier avantage de cette application : dès l’ouverture, elle vous informe de la phase dans laquelle se trouve la lune. Si ça fait partie des choses sur lesquelles vous basez vos pratiques diverses, tout de suite, ça aide. Ça permet aussi de mieux caler ses tirages selon les sujets (je reviendrai sur les significations des phases de la lune si ça vous paraît flou, mais chaque phase a ses avantages et c’est toujours cool de se caler sur le rythme de l’astre). Pour chaque cycle, vous pourrez noter vos objectifs et faire le point à chaque fin de cycle pour vérifier votre avancée. Ne vous mettez pas une pression monstrueuse pour commencer, soyez cool avec vous-mêmes et allez-y progressivement. Là aussi, puisque c’est le sujet principal, vous aurez accès à une base de données et les interprétations de chaque carte, illustrée cette fois par le deck Luminous Spirit.

En prenant l’habitude d’ouvrir ces applications le plus souvent possible (quotidiennement c’est le but de base, mais bon, parfois on a pas la tête à ça ou on a autre chose à foutre, et c’est pas grave), vous pourrez vite acquérir suffisamment de connaissances pour pouvoir faire des tirages simples sans vous aider d’autre chose que ces outils (ou votre mémoire si vous apprenez super vite). Ça vous poussera aussi à passer plus de temps avec vos cartes et donc à les infuser de votre énergie, vous permettant de vous rapprocher rapidement de votre deck et de créer une vraie relation avec lui (alors vous irez pas au ciné ensemble et il ne vous présentera pas ses parents mais franchement, pas loin).

Si vous en voulez encore plus, Labyrinthos offre également des cours en ligne via leur newsletter, et vous pouvez même garder cette page dans vos favoris puisqu’elle rassemble les significations de chaque carte.

(et oui, je sais, on dirait un post sponsorisé et j’aurais bien aimé mais non, c’est juste que je suis tombée follement amoureuse des créations de Labyrinthos !)