Sexe Intentions (1999) – Celluloid Love #3

tumblr_o43mkxxLVm1uzg8vuo1_1280

Je pense que je ne vous apprendrai rien si je vous dis que Sexe Intentions (Cruel Intentions en V.O., ça fait déjà vachement moins pitié), est une adaptation très libre du roman Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Oeuvre qui, au passage, a eu pas mal d’importance dans ma vie parce qu’elle m’a permis d’obtenir un joli 17 en lettres au bac (alors que je me suis principalement appuyée sur le film pour rédiger ma dissertation parce qu’à l’époque je n’avais lu qu’un seul passage du livre : celui sur lequel portait la question – un hasard bienheureux).

C’est aussi le film qui nous a prouvé que Sarah Michelle Gellar n’était pas que Buffy Summers mais qu’elle pouvait aussi jouer une sacrée connasse libidineuse sans trop faire d’efforts, que Selma Blair, bien qu’adepte des rôles de gentille loseuse, avait aussi sa dose de sex-appeal et que Reese Witherspoon et Ryan Phillippe étaient clairement faits pour être ensemble (et n’auraient JAMAIS dû se séparer, les traitres).

Et, en ce qui me concerne, c’est un film qu’il faut revoir minimum trois fois par an pour préserver sa santé mentale. Parfois même trois soirs d’affilée. Et parfois trois fois d’affilée dans la même soirée (ok, ça va, je déconne) (j’ai jamais dépassé les deux fois) (je suis parfaitement sérieuse).

Pourquoi ? C’est simple :

  1. Kathryn Merteuil, duh.

tumblr_o2pwlhqvx01qikq8no1_500

Parce que oui, c’est une connasse, mais une connasse par la force des choses. Parce qu’elle veut à la fois préserver son statut social (sinon c’est la dégringolade et personne ne veut dégringoler du haut de l’Upper East Side) et satisfaire ses besoins. Kathryn aime le sexe mais n’a pas le droit de s’en vanter, sinon ça fait mauvais genre – et ça a le don de lui courir sur le haricot.

tumblr_o2wz5evxKg1untprdo1_540

tumblr_o2wz5evxKg1untprdo2_540

Et ça a du bon de savoir s’imposer, aussi.

tumblr_o3sr09tM2S1v8n5a5o1_1280

(et en plus, elle pue le sexe)

tumblr_o3uuicczK31rhgipso4_500

(mais genre très fort)

tumblr_o563d5HZ1v1qlltz8o1_500

2. Sebastian, double-duh.

Parce que bon.

tumblr_o5dzuyvFNM1untprdo3_540

Bon.

tumblr_o0ln7tG7431ua8sfio2_500

BON.

tumblr_nzj06tz2br1ua8sfio1_500

Voilà, quoi.

(alors oui, par contre, à la lumière de tout ce qu’on a appris dans la vie depuis : Sebastian = MÉGA MÉGA PROBLÉMATIQUE et on le touche même pas avec le vagin d’une autre dans la vraie vie, MAIS BON)

3. LE. BI. SOU.

tumblr_o3y4oaabO41uzg8vuo2_1280

LE FAMEUX.

tumblr_ny5e84LbQf1s2wsdzo1_500

AVEC LE PETIT FILET DE BAVE.

tumblr_ny5e84LbQf1s2wsdzo2_500

PFOULALA.

4. Selma Blair, quand même

tumblr_o4rcarOjPI1scvg40o1_1280

Parce qu’elle gardera toujours une place toute particulière dans mon coeur et que je serais prête à regarder n’importe quelle purge du moment qu’elle joue dedans.

tumblr_nx759b9XxD1qzhvd4o1_1280

Et qu’elle est beaucoup trop mignonne dans le rôle de Cecile la grosse naïve.

tumblr_nxvkt80TT01qdla50o4_540

Même si elle se fait salement malmener et manipuler par ce gros sac à douche de Sebastian.

tumblr_nxeu3jeh1V1qzhvd4o1_400

Et que Kathryn et lui foutent bien la merde dans toute sa vie juste pour le fun.

tumblr_o5eo7ckfmW1ue4wwmo5_1280

Ça reste la plus mignonne.

5. LA VENGEAAAANCE !

Parce que oui, on aime bien Kathryn, mais ça reste une grosse connasse, et qu’on est du coup bien contents quand elle se prend sa torgnole.

tumblr_o02wvlK61d1tvav1do1_540

Cheh.

tumblr_o5ofp8jgmC1u8q4jqo3_1280

Oh ça vaaaa, elle s’en remettra. Enfin, on verra ça dans l’adaptation télé qui se prépare actuellement, avec Sarah Michelle Gellar dans le rôle de Kathryn évidemment.

tumblr_o59x4pXjcE1rgududo1_1280

En tout cas, elle, elle est prête.

(Et non, je refuse de parler de Reese Witherspoon parce qu’elle me CASSE LES GONADES avec ses prouts-prouts de Mère la Morale) (quitte à parler d’elle, autant attendre que j’aborde le sujet La Revanche d’une Blonde, parce que LÀ OK, on la kiffe).

Publicités

6 réflexions sur “Sexe Intentions (1999) – Celluloid Love #3

  1. Mais teeeellement !!!
    J’ai aussi eu la note de ma vie au bac de littérature grâce aux Liaisons Dangereuses, j’ai surkiffé le livre et le film de Frears, et quand j’ai découvert Cruel Intentions, j’en pouvais plus!!
    J’ai rarement vu une adaptation aussi bonne et juste PAR-FAITE quoi!!
    Je crois que je vais le revoir ce soir! 😀 ❤

    J'aime

  2. Pour moi c’est le contraire, à l’oral du bac de français je pouvais supprimer une oeuvre sur laquelle je refusais de passer, et sans hésiter j’ai décidé supprimer Les Liaisons Dangereuses 😀 (c’est pas grave j’ai eu 14 grâce à un poème de Baudelaire)
    Je me souviens que le film avec Uma Thurman avait été une torture à regarder !

    J'aime

  3. C’est marrant au collège/gymnase (en Suisse donc vers l’âge de 16-17 ans) on devait faire un exposé sur les liaisons dangereuses avec une bonne pote et ni l’une ni l’autre n’avions lu le livre mais par contre on avait maté le film avec Malkovich un bon nombre de fois on fantasmant (bavant) comme deux adolescentes prépubères… Tout ça pour dire qu’on a eu 6 (soit la meilleure note possible dans notre petit pays) et une éloge de la part de notre prof (les autres élèves était dégoutés car aucun groupe n’avait eu une aussi bonne note et tous savaient que l’on avait AB-SO-LU-MENT pas lu le livre ((même pas le résumé)) (((J’ADORE LES PARENTHÈSES)))) Bref ! A la base je voulais juste commenter pour dire que je vais (ENFIN) regardé ce film car franchement je n’ai jamais voulu le voir car personne ne m’avait donnée envie… JUSQU’À TOI! Merci Jack ! Pleins de coeurs sur toi ❤ ❤ ❤

    J'aime

  4. Hahaha, tout ça me rappelle mon projet de TPE en première L, qui consistait à analyser les adaptations cinématographiques de classiques, avec Sexe intentions donc, comparée à l’oeuvre originale et l’adaptation plus classique (mais carrément chouette également ❤ john malkovitch <3) de Frears. On avait fait la même avec Roméo + Juliette et la version de Franco Zeffirelli… C'était teeeeeeeeellement bien… *soupir*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s